Accueil Les échappées En 2020-21

En 2020-21

mars 2021

Danseuse

Le Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta accompagne en production ce solo autobiographique de Muriel Boulay, ancienne danseuse de la compagnie.

> Création mars 2021 [ Scènes Vosges - Épinal ]

Saison 23-24

>> Le 13 octobre 2023 - Le Croiseur - Festival Impulsion à Lyon
>> Le 05octobre 2023 - L’Astrée à Villeurbanne / Lyon
>> Le 18 octobre 2023 - Salle Europe à Colmar
>> Le 26 octobre 2023 - école de danse de l’Opéra national de Paris (spectacle privé dans le cadre de l’Association Française des Maîtres de Danse Classique ) à Nanterre
>> Le 03 février 2024 - Centre Culturel Renan à Toulouse



Une vie de danseuse des premiers pas à l’école de danse aux derniers pas sur scène. Muriel Boulay explore sa mémoire et son parcours singulier qui traverse 25 ans de danse, classique puis contemporaine, de petit rat de l’Opéra de Paris à Jean-Claude Gallotta, des Ballets Félix Blaska à l’Opéra de Lyon. À mi-chemin entre récit et performance, Muriel Boulay révèle son quotidien, ses rêves et ses rencontres artistiques. Elle dit le corps, l’effort, les sensations et les émotions de la scène. Au fil du spectacle, photos et vidéos font revivre des réminiscences de chorégraphies. Journal intime et universel, Danseuse raconte l’histoire d’une artiste et une page de l’histoire de la danse.

Dossier


mai 2021

Recréation pour le Ballet de l’Opéra Grand Avignon

L’Art d’aimer d’après la Chamoule

Il s’agit ici de l’art d’aimer. Et aimer c’est distinguer. Les douze interprètes de " l’Art d’aimer " sont distincts, comme rarement ils le sont. S’ils viennent tour à tour sur le devant de la scène c’est justement pour préciser cela, pour que notre œil le perçoive bien. Leurs vêtements sont de mèche et par transparence permettent de les connaître jusqu’à la peau. Ils s’en étonnent eux-mêmes de dévoiler, plus que leur corps et que leur énergie, leur identité. La scène n’en a pas l’habitude. Ils vont s’y essayer, avec des gestes peut-être un peu gauches, montrer la longueur d’un sourire, évoquer la douceur d’une tresse, mesurer le diamètre d’un grain de beauté ou d’une pupille..., et révéler, encore plus, du corps les douleurs, jamais les mêmes, chacun la sienne, chacun à la merci de la sienne. L’art d’aimer tient à ce dépareillement. Faire naître, grandir, et se côtoyer des êtres désassortis, divers, disparates et singuliers. On pourrait puiser là quelques forces pour résister au clonage des êtres, des idées, et des comportements. C.-H.B.

> Création les 22 et 23 mai 2021 [ Opéra Confluence - Avignon ]


© Mickael&Cédric Studio Delestrade

chorégraphie Jean-Claude Gallotta
composition musicale Thibault Perrine
direction musicale Andrea Sanguineti
dramaturgie Claude-Henri Buffard
répétitrices Mathilde Altaraz et Béatrice Warrand
maitresse de ballet Brigitte Claret
costumes Chiraz Sedouga
lumières Manuel Bernard
avec les 12 danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon
et l’Orchestre Régional Avignon Provence


production Opéra Grand Avignon


On en parle
>> Projecteur tv.com
« Extraordinaire ! Etincelant ! Quelle beauté ! Prodigieux ! sont les commentaires que l’on pouvait entendre ce weekend en sortant de l’Opéra Confluence. Un public subjugué par cette magie que la danse peut engendrer quand, et ce fut le cas à l’Opéra Grand Avignon, tout est réuni pour offrir aux plus exigeants un spectacle chorégraphique d’une rare qualité. »
>> La provence
Interview de Jean-Claude Gallotta :
"Les danseursdu ballet Opéra Grand Avignon ont une belle sensibilité technique."


septembre 2020

La nuit sera calme

Jean-Claude Gallotta retrouve cette saison le metteur en scène Moïse Touré pour l’accompagner dans la Nuit sera calme, spectacle conçu autour de la chanteuse malienne Rokia Traoré. Après 2147, et si l’Afrique disparaissait, cette création propose une traversée poétique sur un thème qui dérange nos consciences et interroge aujourd’hui nos sociétés : l’hospitalité. Sont ainsi convoqués dans la nuit de Bamako des textes, des chansons, des dialogues. Jean-Claude Gallotta en règle les séquences dansées.

> Création les 26 et 27 septembre 2020 [ Francophonies en Limousin - Limoges ]



Mise en Scène Moïse Touré
Auteure - Compositrice Rokia Traoré
Dramaturgie Claude-Henri Buffard
Chanteuse Dobet Gnahoré
Musicien Lassina Diabaté
Rôle du père Nicolas Anastassiou
Rôle de la Mère et du Fils : Champika Macherel & Loann Frere / Lucie Martin et Maël Pagano
La voix de Charles Wattarra
Des textes de Claude-Henri Buffard, Jacques Derrida, Nikki Giannari, Georges-Didi Huberman, Simon Njami, Aristide Tarnagda, Rokia Traoré, Elfried Jelinek...
Chorégraphie Jean-Claude Gallotta - Youtci Erdos
Scénographie - costume Estelle Deniaud et Moïse Touré
Création lumière Rémi Lamotte
Création vidéo Germain Fourvel
Création son Jean-Louis Imbert
Régie générale - régie lumière Fabien Sanchez
Régie vidéo Frédéric Vaillant
Régie son Guillaume Champion
Avec en 2020 :
Chanteuse Dassoum Fané
Amélie Baumont et Malo Pierrel ; Claire Gausset et Joachim Monnier ; Pascale Souteyrand et Angelo Burlaud ; Valérie et Bastien Chaussende
Crédit photo Mylene ViJette

Partenaires Fondation Passerelle (Bamako) - Les Récréâtrales (Ouagadougou)
Production Les Inachevés | Académie des savoirs et des pratiques artistiques partagées (intergénérationnelles)
Coproduction MC2 : Grenoble – Bonlieu, Scène nationale Annecy - Le 104 Paris - L’Archipel, Scène nationale Perpignan - Les francophonies en Limousin, Limoges - Espace Malraux, Scène nationale Chambéry - Le Grand Angle, Voiron – Le bois de l’Aune, Aix-en-Provence
Avec le soutien du JTN - Jeune Théâtre National - du département de l’Isère et de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’Appel à projets Synergies Francophones