Assistante et répétitrice Mathilde Altaraz
Dramaturge Claude-Henri Buffard
Musique Strigall / Antoine Strippoli et Sophie Martel
Scénographie et lumière Manuel Bernard
Costumes Chiraz Sedouga
Les danseurs
Naïs Arlaud - Axelle André - Alice Botelho - Ximena Figueroa - Ibrahim Guétissi - Georgia Ives - Fuxi Li - Bruno Maréchal - Angèle Methangkool-Robert - Bernardita Moya Alcalde - Clara Protar - Jérémy Silvetti - Gaetano Vaccaro - Thierry Verger
Assistante et répétitrice
Figure marquante parmi les interprètes qui ont propulsé la danse contemporaine à son rang actuel, Mathilde Altaraz est née à Grenoble. A l’âge de sept ans, ses parents l’inscrivent à un cours de danse classique. Elle poursuit sa formation à l’école de danse grenobloise : le Conservatoire de la Danse, où elle rencontre Jean-Claude Gallotta en 1970.
Elle interprète sous sa direction En attendant et Le Temps d’une histoire, primé au concours de Bagnolet en 1976. Elle étudie plus tard la danse moderne, auprès de Mirjam Berns notamment, puis à New York.
Parallèlement à son engagement chorégraphique, elle mène à leurs termes des études de médecine et obtient un doctorat de pneumo-phtisiologie.
En 1979, elle est aux côtés de Jean-Claude Gallotta quand il fonde le Groupe Emile Dubois qui deviendra, en 1984, le Centre chorégraphique national de Grenoble.
Elle sera l’interprète jusqu’en 1994 de toutes les chorégraphies de Jean-Claude Gallotta.
Invitée dans le Vif du Sujet organisé par la SACD à Avignon, elle interprète L’Incessante, chorégraphie de Jean-Claude Gallotta (solo) et danse en 2002 dans 99 duos, créé au Théâtre national de Chaillot. En mai 2005, elle interprète Anna dans Les Sept péchés capitaux coréalisé par Jean-Claude Gallotta et Hans Peter Cloos.
Répétitrice de la Compagnie, elle est depuis 2006 l’assistante de Jean-Claude Gallotta.
Scénographe et éclairologue Temporel
Il a travaillé avec Roger Planchon, puis avec Félix Blaska, puis le Groupe Émile Dubois, Centre Chorégraphique National dirigé par Jean-Claude Gallotta avec qui il collabore pendant plus de dix ans.
Il a mis en lumières les spectacles de Dominique Bagouet, Michèle Anne de Mey, Michel Kelemenis, Nadine Ganase, Sylvie Guillermin, Anne Marie Pascoli, ainsi que les productions du Grand Ballet de Genève, de Lausanne, de l’Opéra de Marseille, du Ballet du Rhin, du New-York City Ballet.
Il travaille aussi pour le monde équestre et participe aux créations de Bartabas Versailles. Compose les éclairages des spectacles réalisés pour Le Saut Hermés et Equita Lyon. Il a également travaillé avec de grands scénographes, tel que Patrick BOUCHIN pour l’exposition « Bêtes et Hommes », Buren au grand palais en 2012 pour « Monumenta » , et conçu des éclairages pérennes pour différents musées.
Dramaturge
Dramaturge de Jean-Claude Gallotta, il a écrit pour lui et avec lui les synopsis, les livrets ou les textes dramaturgiques de ses spectacles depuis 1998 ; ainsi qu’un scénario de long-métrage (l’Amour en deux, MK2) et trois livres (Gallotta, Groupe Emile Dubois (Dis Voir) Souvenirs obliques d’un chorégraphe (Actes sud) et l’Enfance de Mammame (chez Glénat).
Il est également auteur dramatique, scénariste et romancier. Auteur d’une dizaine de pièces jouées, diffusées, et publiées, dont La Minute de silence, traduite en anglais, espagnol, allemand, japonais, et a réalisé de nombreux entretiens et textes destinés à accompagner la représentation théâtrale (regroupés en un premier volume : Qui va là ?, Comp’Act, 1997).
Au cinéma, il a également écrit le scénario de Mazeppa (sélection officielle Festival de Cannes 1993) pour Bartabas avec lequel il a à nouveau collaboré pour l’ouvrage Manifeste pour la vie d’artiste (Editions Autrement 2012)
Il a publié plusieurs ouvrages avec le photographe Guy Delahaye dont les Rêves ont leurs usines, sur l’histoire artistique de la Maison de la culture de Grenoble (Glénat, 2004) et Souvenirs obliques d’un chorégraphe (Actes Sud, 2005).
Romancier, il a écrit la Fille d’Emma (Grasset, 2001), Oki ne voit pas le mal (Fayard/Mille et une nuits, 2007), Je hais l’été (Fayard/Mille et une nuits, 2007) et deux livres d’artiste aux Editions Marc Pessin (la Lectrice, 2011 ; la Crête des lignes, 2012).
Musique
Elle joue, compose et arrange dans des groupes aux univers artistiques variés, musiques du monde, électro, jazz, chanson pop-rock. Ces vingts dernières années, elle a participé à différentes créations musicales et chorégraphiques, projets participatifs et actions culturelles au Burkina Faso, au Maroc, en Estonie et en région Rhône-Alpes, comme à Grenoble pour le Festival de Jazz, les Allées Chantent ou le Prunier Sauvage.Ingénieure en informatique de formation, elle est également technicienne et régisseuse son, notamment pour le collectif Braslavie, la compagnie les Mangeurs d’Étoiles, la compagnie Irène Tassembedo, les Détours de Babel, la MC2 : Grenoble... Elle rejoint le Groupe Émile Dubois en 2017 à la régie son, puis compose à partir de 2020 les musiques des spectacles de Jean-Claude Gallotta Climatic’ Danse, Danse, ma planète, danse ! et Pénélope.
Musique
Antoine Strippoli rencontre Claude Gallotta au début des années 90, dans un premier temps il oeuvre à la régie son, puis à la création des bandes son et enfin, à partir de 1999, à la composition des musiques des spectacles du chorégraphe qu’il signe du nom de Strigall ; 99 duos, 3 générations, Des gens qui dansent, Le retour d’Ulysse, Yvan Vafan et L’étranger.
Sous son propre nom, il mène un travail d’écriture, porté par sa guitare, en trio acoustique et avec le groupe Strippoli réalisera un album, " l’Heure où les chats sont gris" revenant ainsi à la source de sa passion : le rock et la chanson. http://www.antoinestrippoli.com/
Costume
Après des années dans les métiers de la mode à Paris, elle est arrivée en Isère et a renoué avec la couture et le dessin. Couturière de formation, passionnée par la danse et les arts, elle a son atelier. Elle a créé les costumes de danse pour « l’Art d’Aimer » de l’Opéra d’Avignon, puis créé et confectionné les costumes d’Ulysse et de Pénélope du Groupe Émile Dubois.
Né à Mulhouse, il débute sa formation en danse classique et moderne à l’âge de quinze ans. Il assiste et danse pour Philippe Découflé à l’occasion des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’Albertville. Il rejoint le Groupe Émile Dubois en 1992 dans La Légende de Don Juan. Il participe, depuis, à toutes les créations de Jean-Claude Gallotta.
En 2012, elle commence sa formation professionnelle à l’IFPRO Rick Odums à Paris, puis intègre le CRR de Lyon. En 2015, elle rejoint le jeune ballet Cobos Mika en Espagne pendant 2 ans, où elle travaille sur les créations de différents chorégraphes (Peter Mika, Anton Lachky, Hofesh Shechter, Julia&Rudi,...). En parallèle, elle voyage en Israël pour se nourrir et approfondir la technique Gaga développée par Ohad Naharin.
De retour en France, elle danse dans la compagnie Ellipse et continue à prendre de nombreux workshops, toujours pour élargir ses horizons artistiques. Elle rejoint le Groupe Émile Dubois en 2018 pour la création Comme un trio.
Suit un cursus en danse contemporaine au conservatoire de Grenoble, en passant par le cycle professionnel. Parallèlement, elle se forme au contact de différents univers artistiques en suivant les entraînements réguliers du danseur au CDC (Pacifique) et au CCN de Grenoble. Après l’obtention du DE (centre de formation Désoblique, Oullins) en 2016, elle réalise ses premières expériences d’enseignement (Conservatoire de Grenoble / Centre de danse Emilie Kern) et travaille avec plusieurs compagnies dont La Cie Apart (chorégraphes Jeremy Silvetti et Yannick Siméon) et Le Collectif Les Phosphorescentes (direction Marion Mercier, chorégraphe Beatriz Acuña).
Elle rejoint le Groupe Émile Dubois en 2018 pour la re-création de l’Homme à tête de chou.
Née à Belo Horizonte, au Brésil, Alice s’est formée à l’école Primeiro Ato Centro De Dança. Dans sa formation elle a eu comme disciplines non seulement la danse classique et la danse contemporaine mais aussi le jazz, les claquettes, le hip hop et la technique Graham. En 2014 elle part en Europe pour une formation de 10 mois avec la Budapest Dance Theater, sous la direction de Béla Foldi. En 2015 elle intègre l’Elephant in The Black Box Junior Company à Madrid sous la direction de Jean-Philippe Dury, où elle a eu des stages avec Yolanda Martin, Ludmila Pagliero, Ninon Raux, Marco Blasquéz… En 2017 elle part à Berlin pour travailler avec Katrina Bastian et sa compagnie Ephemera Dance Company. Elle s’installe en France en 2018 et depuis elle a obtenu son diplôme en Arts du Spectacle, a travaillé avec la Compagnie Inanna sous la direction de Pauline Monin et a intégré la production du Théâtre de Caen, l’opéra Coronis, mise en scène par Omar Porras. Elle rejoint le Groupe Émile Dubois en 2020 pour une reprise de rôle dans Ulysse.
Née à Cali, Colombie, Ximena Figueroa y suit sa formation et y vit sa première expérience professionnelle au sein du Ballet Incolballet. En 1997, elle intègre le projet El Puente à Cartagène portée par Marie-France Delieuvin venue du CNDC d’Angers. Ximena Figueroa rejoint le Groupe Émile Dubois en 1999 et participe à toutes les créations de Jean-Claude Gallotta jusqu’en 2015. Elle poursuit ensuite son travail au sein de la compagnie en tant que répétitrice, intervenante ou interprète selon les pièces. En parallèle en 2017, elle fonde la Compagnie KAY avec Nicolas Diguet pour porter leurs projets chorégraphiques.
Ibrahim Guétissi commence sa formation de danseur en 1992 en Côte d’Ivoire par l’apprentissage de la danse traditionnelle dans l’ensemble Tanably.
De 2004 à 2006, il suit une formation en danse contemporaine à l’Espace Donko Seko à Bamako (Mali). En 2006, il rejoint le Groupe Émile Dubois pour la reprise de My Rock. Il participe depuis 2007 à toutes les créations de la compagnie.
Passionnée par la danse contemporaine, la musique et la création, Georgia Ives débute très jeune au Centre d’animation la Grange aux Belles, puis entre en 2001 au CNR de Paris pour 4 ans, et intègre enfin le CNSM de Paris en 2005. En 2009, avec le Junior Ballet contemporain, elle interprète le duo Sunset Fratell de Jean-Claude Gallotta. Elle rejoint le Groupe Émile Dubois en 2011 pour la création du Sacre du Printemps et participe à toutes les créations du chorégraphe jusqu’en 2020.
Né à Wuhan en Chine. En 2000, il entre à l’école de danse de GuangDong pour étudier la danse traditionnelle et folklorique chinoise. En 2006, il intègre le département de danse de l’Université de ShenZhen et obtient sa licence en spécialité chorégraphique. De 2009 à 2010 il enseigne à l’Université de Shenzhen et participe à de nombreux spectacles de danse. En 2011, il arrive en France pour suivre la formation DEC de danse contemporaine et classique au conservatoire de Perpignan. De 2013 à 2015, il suit la formation DNSPD au CNDC d’Angers. Il rejoint le Groupe Émile Dubois en 2015 et participe à une reprise de rôle pour My Rock. Il participe depuis à toutes les créations de la compagnie.
De 1997 à 2010, Bruno Maréchal suit la formation de jeune danseur interprète à ABC Danse-l’Album Compagnie dirigé par Cathy Cambet à Grenoble. De 2010 à 2012, il poursuit sa formation professionnelle en danse contemporaine auprès de l’Association Coline de Istres. Dans ce cadre, il participe à des créations et à des reprises de répertoire (25 représentations par an).
En 2012, il rejoint le Groupe Émile Dubois pour une reprise de rôle dans le Sacre du printemps et prend part à la création d’Ivan Vaffan. En 2013, il participe à la création de l’Histoire du soldat et el Amor brujo, à la recréation de l’Enfance de Mammame en 2014 et à My Rock en 2015. Puis en 2018 il participe à la création de Comme un trio.
Née à Bangkok, elle a grandi en France à Grenoble. Au collège, elle intègre des classes à horaires aménagés lui permettant de suivre un cursus en danse contemporaine au Conservatoire de Grenoble. Elle s’oriente ensuite vers un bac arts appliqués et poursuit des études en design graphique à Paris. S’ensuit une année à Berlin où elle décide de replacer la danse au centre de ses priorités, ce qui l’amènera à suivre la formation au diplôme d’état de professeur de danse contemporaine à Epsedanse (Montpellier). Elle rejoint le Groupe Émile Dubois en 2018 pour la création Comme un trio.
Née à Santiago du Chili, Bernardita commence très tôt la danse à l’école familiale. Puis elle suit ses études à l’Ecole nationale de ballet du Chili suivi d’une première expérience professionnelle au Ballet de Santiago. Elle décide de découvrir la danse contemporaine et continue ses études au Conservatoire national de région de Boulogne Billancourt puis effectue de nombreux stages en Europe. Elle intègre le Groupe Émile Dubois en 2014 pour une reprise de rôle dans le Sacre du Printemps et L’Enfance de Mammame. Elle est par la suite interprète de My Rock, My Ladies Rock et l’Homme à tête de chou.
Initiée à la danse contemporaine à Grenoble, Clara poursuit son parcours en intégrant la formation professionnelle Coline (Istres), et la cie junior Le Marchepied (Lausanne). Elle rejoint ensuite les cies Mémé Banjo, Iseli-chiodi, Laetitia Arnaud, Ifunamboli, Between atoms et Apart pour différents projets de créations et reprises de rôles. Elle rejoint le Groupe Émile Dubois en 2019 pour la recréation l’Homme à tête de chou.
Jérémy Silvetti suit une formation Jazz au sein de L’Institut de danse et des Arts de l’Isère à Grenoble de 2004 à 2008. Il se forme à la danse contemporaine au Conservatoire de Grenoble. Parallèlement, il suit les entrainements réguliers du danseur au CDC et au CCN de Grenoble. Il travaille avec plusieurs compagnie dont MOM Cie (chorégraphe Hee-Jin Kim), Cie Déambule (Chorégraphe Michèle Wattez)… Il rejoint le Groupe Émile Dubois en 2015 pour la création My Rock. Il est par la suite interprète de My Rock, My Ladies Rock et l’Homme à tête de chou.
Né en Sicile, Gaetano Vaccaro commence ses études de danse a l’Académie nationale de Rome en formation classique et contemporaine. Il rentre au Conservatoire national de région de Boulogne Billancourt et obtient le premier prix en danse contemporaine en 2009. En parallèle, il travaille avec le chorégraphe Gigi Caciuleanu. Il rejoint le Groupe Émile Dubois en 2010 pour une reprise de rôle dans L’Homme à tête de chou et participe depuis 2012 à toutes les créations de Jean-Claude Gallotta.
Nicolas Diguet et les danseurs de la compagnie.
# autres collaborations sur cette saison :
Hélène Avice, Chrystelle Blanc Lanaute, Noémi Boutin, Rodolphe Burger, Paul Callet, Éric Capone, Philippe Fontaine, Géraldine Foucault, Serge Houppin, Dominique Laidet, Anne Lemariey, Sylvie Lemariey-Perrot, Salvator Lunetta, George Mac Briar, Sophie Martel, Marie Nachury, Yann Perrin, Laurence Romieu, Antoine Strippoli, Alice Tilquin, Henry Torgue et Béatrice Warrand.