Nous, résidents de la République, le projet de création participative avec les étudiants et personnels de l’Université Grenoble Alpes n’a pu aboutir dans sa présentation scénique comme prévu en mars 2020. Le projet continue cependant à vivre au travers d’une exposition des photos réalisées par Simon Cavalier lors des répétitions.
© Simon Cavalier
Sous le titre Nous, résidents de la République, le Groupe Émile Dubois va investir le Campus de Saint-Martin- d’Hères (Grenoble) pendant toute l’année universitaire pour faire travailler autour d’un même projet étudiants, enseignants, chercheurs, personnels, groupes de théâtre ou de danse. Nous, résidents de la République rassemblera. Les préparations de ce spectacle essaieront pendant au moins quelques mois de combattre l’éclatement de nos vies, le dispersement de nos chemins, la barrière des âges et des générations, les communautarismes qui nous guettent. Tous les « résidents » du Campus qui souhaitent pourront participer à l’aventure en préparant une séquence de théâtre, de danse, de musique, ou de toute autre forme d’expression. Au printemps, Jean-Claude Gallotta les réunira en un spectacle. C.-H.B.
chorégraphie Jean-Claude Gallotta
assisté de Mathilde Altaraz
dramaturgie Claude-Henri Buffard
collaboration artistique la compagnie des Gentils
avec des étudiants et personnels de l’Université Grenoble Alpes et la participation du Student Groove Orchestra du Crous de Grenoble
Avec la collaboration artistique de la compagnie des Gentils et la participation du Student Groove Orchestra, la compagnie Attrape Corps, Radio Campus et du Crous de Grenoble. Un spectacle organisé par la Direction de la Culture et de la Culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes, avec le soutien de l’IDEX Université Grenoble Alpes, de la MC2 : Grenoble, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne - Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Grenoble.
Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta propose Makil, l’histoire de la tribu
des Makil en voie de disparition. Depuis le mois d’août 2018, des ateliers se déroulent au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul avec un groupe de 30 enfants chanteurs et danseurs. Les ateliers sont dirigés par Théophile Alexandre (assistant chorégraphe de Jean-Claude Gallotta) et Mylène Liebermann (chef de choeur de l’Ensemble Justiniana).
> Création le 4 novembre 2019 [ Théâtre Edwige Feuillère - Vesoul ]
© David Hanisch
Chorégraphie Jean-Claude Gallotta
assisté de Théophile Alexandre et Mathilde Altaraz
Dramaturge Claude-Henri Buffard
Compositeurs Henry Torgue et Serge Houppin
Avec les enfants et adolescents de l’atelier chant-danse-théâtre :
Manon Ainley, Inès Arroyo, William Arroyo, Paul Bebin, Fernande Bekono, Océane Certier, Lou-Anne Cuenin, Enora Duchanois, Janane Elanzar, Juliette Fargher, Léo Fendeleur, Bambou Franceschini, Cassandre Gabarrou, Rose Golay-Aubry, Héloise Golay-Aubry, Adèle Henry-Concercy, Clarysse Laffin, Adélaïde Laleaux, Jeanne Maubert, Marie Michelot, Mathilde Montagnon, Pierre Montagnon, Charles Mougenot, Morgan Mougenot, Hippolyte Oudin, Louison Poirier, Myriam Rocq, Marie-Lou Rosset, Camille Signes, Louise Spitz, César Tatin.
Coproduction Ensemble Justiniana - Groupe Émilie Dubois/Cie Jean-Claude Gallotta - Théâtre Edwige Feuillère
🎧 À écouter ou à réécouter
>> France Bleu Doubs
Jean-Claude Gallotta et Charlotte Nessi directrice de Justiniana, invités de Ça vaut le détour par Marie-Ange Pinelli et Thierry Eme.
📰 À lire ou à relire
>> L’Est Républicain
Jean-Claude Gallotta et sa tribu vésulienne.
>> FR3 bourgogne / Franche-Comté
Des enfants de 7 à 18 ans sur scène pour un spectacle hors du temps.
>>ResMusica
Vingt-huit enfants se hissent, avec l’aide de Théophile Alexandre et Mathilde Altaraz, dans le style libertaire du chorégraphe. On est loin d’une adaptation « pour enfants » et c’est probablement ce qui fait la beauté étreignante du spectacle. Un travail d’un an a conduit à ce Makil d’une petite heure mais d’une grande charge émotionnelle.
>> L’Est Républicain
Jean-Claude Gallotta un retour en enfance sur la scène de Vesoul.