Nous, résidents de la République, le projet de création participative avec les étudiants et personnels de l’Université Grenoble Alpes n’a pu aboutir dans sa présentation scénique comme prévu en mars 2020. Le projet continue cependant à vivre au travers d’une exposition des photos réalisées par Simon Cavalier lors des répétitions.
© Simon Cavalier
Nous résidents de la République : Retour en images !
Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta propose Makil, l’histoire de la tribu
des Makil en voie de disparition. Depuis le mois d’août 2018, des ateliers se déroulent au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul avec un groupe de 30 enfants chanteurs et danseurs. Les ateliers sont dirigés par Théophile Alexandre (assistant chorégraphe de Jean-Claude Gallotta) et Mylène Liebermann (chef de choeur de l’Ensemble Justiniana).
> Création le 4 novembre 2019
[ Théâtre Edwige Feuillère - Vesoul ]
🎧 À écouter ou à réécouter
>> France Bleu Doubs
Jean-Claude Gallotta et Charlotte Nessi directrice de Justiniana, invités de Ça vaut le détour par Marie-Ange Pinelli et Thierry Eme.
📰 À lire ou à relire
>> L’Est Républicain
Jean-Claude Gallotta et sa tribu vésulienne.
>> FR3 bourgogne / Franche-Comté
Des enfants de 7 à 18 ans sur scène pour un spectacle hors du temps.
>>ResMusica
Vingt-huit enfants se hissent, avec l’aide de Théophile Alexandre et Mathilde Altaraz, dans le style libertaire du chorégraphe. On est loin d’une adaptation « pour enfants » et c’est probablement ce qui fait la beauté étreignante du spectacle. Un travail d’un an a conduit à ce Makil d’une petite heure mais d’une grande charge émotionnelle.
>> L’Est Républicain
Jean-Claude Gallotta un retour en enfance sur la scène de Vesoul.