Accueil Actualités

Actualités

juin

En mouvement après le confinement

Retrouvez les danseurs de la compagnie tous les mercredis de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h pour des ateliers de pratique en plein air ouverts à tous devant la MC2 : Grenoble.
Du 15 juin au 8 juillet. Groupes de 10 personnes maximum,
inscription obligatoire sur rp@mc2grenoble.fr
Avec Axelle André, Ximena Figueroa, Fuxi Li et Thierry Verger.

"En attendant de se retrouver..."

LESDANSEURSCHOU
Avec Mathilde Altaraz, Axelle André, Naïs Arlaud, Claude-Henri Buffard, Agnes Canova, Benjamin Croizy, Nicolas Duguet, Dan Felice, Ximena Figueroa, Jean-Claude Gallotta, Paul Upali Gouëllo, Benoît Grelier, Ibrahim Guetissi, Emmanuelle Guérin, Georgia Ives, Anne Jonathan, Céline Kraff, Fuxi Li, Bruno Maréchal, Sophie Martel, Marion Mercier, Angèle Methangkool, Bernardita Moya Alcalde, Lilou Niang, Clara Protar, Tiphaine Rocher, Jeremy Silvetti, Claire Trouvé, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger et Béa Warrand

Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta
réalisé par Paul Upali Gouëllo et Sophie Martel


Les Prémices de la "Jeune Danse" : Génération Bagnolet

La revue Danser/Canal historique vient d’inaugurer une série sur l’histoire récente de la danse contemporaine intitulée Prémices de la "Jeune danse". L’auteur, Philippe Verrièle, y parle notamment du rôle, désormais historique, du Concours de Bagnolet qui vit naître bon nombre de chorégraphes dont Jean-Claude Gallotta. Il y évoque notamment son ballet "Ulysse" (1981). Ballet qui sera recréé par la Compagnie à l’automne 2021, 40 ans après sa création.

La pièce est d’une redoutable précision d’écriture, utilisant les principes de la danse répétitive. Le chorégraphe a tiré le meilleur parti de la scénographie tout de blanc et de l’architecture très rigoureuse des lignes de construction. La danse de micro-gestes comme à peine osés, les portés, la multiplication des actions, désamorcent ce que la forme aurait pu avoir de froid. D’autant qu’une foule d’événements curieux (comme la présence d’une dinde vivante sur scène) apportait une singulière distance pour tout esprit de sérieux. C’est une pièce d’ironie, désinvolte et, pour toujours, adolescente.
Philippe Verrièle, Danser Canal historique du 28 mai 2020.

Focus

📰 À lire ou à relire
>> Le Petit Bulletin - Interview
" J’ai continué à danser dans la nature" Jean-Claude Gallotta évoque son confinement comme son déconfinement, tous deux très créatifs.

Daniel Batail

Les photographies de Daniel Batail nous ont accompagnés depuis nos débuts, dans les années 80, des Louves et Pandora à Mammame, jusqu’à la création de l’Homme à tête de chou en 2009. Homme discret, écorché vif, il aimait également beaucoup photographier l’intime, ses portraits d’écrivains ou d’artistes révèlent un regard à la fois profond et pudique. Une de ses images avait fait la couverture de mon livre les Yeux qui dansent.
Daniel Batail nous a quittés. Il disait "il est bon de considérer le monde comme un rêve". Nous avons beaucoup rêvé avec lui.
J-C.G

La parenthèse (en)dansée

[À voir ou à revoir]
Durant le confinement, nous avons souhaité partager quelques archives de la compagnie, documentaires et spectacles avec vous.
Vous pouvez les retrouver sur le site de la compagnie.

❌❌ INFORMATION CORONAVIRUS ❌❌

Suite aux consignes nationales liées à la pandémie du Covid-19, nous avons été contraints d’annuler la date de My Ladies Rock prévue le 17 aout 2020 au Festival Darc à Châteauroux
Nous travaillons afin d’assurer autant que possible le report de cet événement la saison prochaine.