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Gallotta - Centre Chorégraphique National de Grenoble - Groupe Emile Dubois

Accueil La Compagnie L’équipe artistique

L’équipe artistique

Assistante et répétitrice Mathilde Altaraz
Dramaturge Claude-Henri Buffard
Musique Strigall / Antoine Strippoli
Costumes Marion Mercier

Les danseurs
Agnès Canova - Ximena Figueroa - Fuxi Li - Paul Gouëllo - Ibrahim Guétissi - Georgia Ives - Bernardita Moya Alcalde - Lilou Niang - Jérémy Silvetti - Gaetano Vaccaro - Thierry Verger - Béatrice Warrand

Les danseurs intervenants
Alexane Albert - Beatriz Acuña - Darrell Davis - Nicolas Diguet - Mathieu Heyraud - Sylvie Hönle - Yannick Hugron - Bruno Maréchal - Cécile Renard - Thalia Ziliotis


Mathilde Altaraz

Mathilde Altaraz

Assistante et répétitrice

Figure marquante parmi les interprètes qui ont propulsé la danse contemporaine à son rang actuel, Mathilde Altaraz est née à Grenoble. A l’âge de sept ans, ses parents l’inscrivent à un cours de danse classique. Elle poursuit sa formation à l’école de danse grenobloise : le Conservatoire de la Danse, où elle rencontre Jean-Claude Gallotta en 1970.

Elle interprète sous sa direction En attendant et Le Temps d’une histoire, primé au concours de Bagnolet en 1976. Elle étudie plus tard la danse moderne, auprès de Mirjam Berns notamment, puis à New York.

Parallèlement à son engagement chorégraphique, elle mène à leurs termes des études de médecine et obtient un doctorat de pneumo-phtisiologie.

En 1979, elle est aux côtés de Jean-Claude Gallotta quand il fonde le Groupe Emile Dubois qui deviendra, en 1984, le Centre chorégraphique national de Grenoble.
Elle sera l’interprète jusqu’en 1994 de toutes les chorégraphies de Jean-Claude Gallotta.

Invitée dans le Vif du Sujet organisé par la SACD à Avignon, elle interprète L’Incessante, chorégraphie de Jean-Claude Gallotta (solo) et danse en 2002 dans 99 duos, créé au Théâtre national de Chaillot. En mai 2005, elle interprète Anna dans Les Sept péchés capitaux coréalisé par Jean-Claude Gallotta et Hans Peter Cloos.

Répétitrice de la Compagnie, elle est depuis 2006 l’assistante de Jean-Claude Gallotta.


Claude-Henri Buffard

Claude-Henri Buffard

Dramaturge

Dramaturge de Jean-Claude Gallotta, il a écrit pour lui et avec lui les synopsis, les livrets ou les textes dramaturgiques de ses spectacles depuis 1998 ; ainsi qu’un scénario de long-métrage (l’Amour en deux) et un livre (Souvenirs obliques d’un chorégraphe).

Il est également auteur dramatique, scénariste et romancier. Auteur d’une dizaine de pièces jouées, diffusées, et publiées, dont La Minute de silence, traduite en anglais, espagnol, allemand, japonais, et a réalisé de nombreux entretiens et textes destinés à accompagner la représentation théâtrale (regroupés en un premier volume : Qui va là ?, Comp’Act, 1997).

Au cinéma, il a également écrit le scénario de Mazeppa (sélection officielle Festival de Cannes 1993) pour Bartabas avec lequel il a à nouveau collaboré pour l’ouvrage Manifeste pour la vie d’artiste (Editions Autrement 2012).

Il a publié avec le photographe Guy Delahaye Mon lointain parent, texte pour la chorégraphie 99 duos (Comp’Act, 2004), Les Rêves ont leurs usines, sur l’histoire artistique de la Maison de la culture de Grenoble (Glénat, 2004) et Souvenirs obliques d’un chorégraphe (Actes Sud, 2005).

Romancier, il a écrit la Fille d’Emma (Grasset, 2001), Oki ne voit pas le mal (Fayard/Mille et une nuits, 2007), un livre d’humeur, Je hais l’été (Fayard/Mille et une nuits, 2007) et deux livres d’artiste aux Editions Marc Pessin (la Lectrice, 2011 ; la Crête des lignes, 2012).


Strigall / Antoine Strippoli

Strigall / Antoine Strippoli

Musique

Après un parcours musical de groupe en groupe, il découvre le monde de la danse contemporaine en composant la musique du solo Mémoire d’un autre de Vincent Pradourat. A la fin des années 80, il intègre l’équipe de Jean Claude Gallotta, dans un premier temps à la régie son, puis à la création des bandes son et enfin, à partir de 1999, à la composition des musiques des spectacles du chorégraphe. Dès lors Strigall est le nom avec lequel il signe ses collaborations pour le spectacle vivant ainsi que ses trois premiers albums (Ozbroune, 2004 ; Seun Hey Shoot, 2008, Ull, 2009).
En 2009 il porte à la scène l’univers strigalien en formant le groupe éponyme. Sous son propre nom, il commence également un travail d’écriture, porté par sa guitare, revenant ainsi à la source de sa passion : le rock et la chanson.


Marion Mercier

Marion Mercier

Costumes

Aprés une formation familiale en architecture, Marion Mercier se spécialise dans le costume de scène et plus particulièrement dans le costume de danse contemporaine.Elle collabore avec Jean-Claude Gallotta aux créations du Groupe Emile Dubois depuis les débuts de la Cie.

Elle crée sa propre compagnie en collectif Les Phosphorescentes en 1986 et travaille avec de nombreux artistes de la scène grenobloise et régionale.


Les danseurs


Agnès Canova

Formée en Arts du Spectacle à l’Université de Nice (1999), Agnès reçoit des cours de danse pratique, mais aussi d’histoire des arts du spectacle, écriture dramatique, notation chorégraphique, anatomie et biomécanique, analyse du mouvement dansé et Feldenkrais. En 2001, elle passe son Diplôme d’Etat de professeur danse. Durant sa formation, elle danse auprès de Sylvain Groud, Felix Ruckert et au sein du collectif Eime dont elle coécrit les chorégraphies. Entre 2003 et 2010, elle collabore avec la Cie Acte/Annick Charlot dont elle sera interprète durant plusieurs années, avec les Cies Sylvain Groud et l’Adret et rejoint aussi la Cie Mémé Banjo/Lionel Hoche en 2009. En 2011, elle intègre le Groupe Émile Dubois pour la création du Sacre du printemps et participe en 2013 à la création de l’Histoire du soldat et el Amor brujo et à la recréation de l’Enfance de Mammame.



Ximena Figueroa

Née à Cali, Colombie, Ximena Figueroa y suit sa formation et y vit sa première expérience professionnelle au sein du Ballet Lincoln. En 1997, elle intègre le projet El Puente à Cartagène portée par Marie-France Delieuvin venue du CNDC d’Angers. Ximena Figueroa rejoint le Groupe Émile Dubois en 1999 et participe depuis à toutes les créations de Jean-Claude Gallotta.



Fuxi Li

Né à Wuhan en Chine. En 2000, il entre à l’école de danse de GuangDong pour étudier la danse traditionnelle et folklorique chinoise. En 2006, il intègre le département de danse de l’Université de ShenZhen et obtient sa licence en spécialité chorégraphique. De 2009 à 2010 il enseigne à l’Université de Shenzhen et participe à de nombreux spectacles de danse. En 2011, il arrive en France pour suivre la formation DEC de danse contemporaine et classique au conservatoire de Perpignan. De 2013 à 2015, il suit la formation DNSPD au CNDC d’Angers. Il rejoint le Groupe Émile Dubois en 2015 et participe à une reprise de rôle pour My Rock.



Paul Gouëllo

Après avoir découvert la danse contemporaine en Option Danse au lycée, Paul Gouëllo décide de se former techniquement pendant trois années a l’Institut de Formation Professionnelle Jazz Rick Odums comme danseur interprète. Il y intègre le Jeune Ballet Jazz puis le Modern Dance Ensemble. Heureux de retrouver ce dans quoi il avait été baigné à ses débuts, il décide d’intégrer L’Ecole Contemporaine de Paris co-dirigé par Agnès LETESTU afin de se mesurer à la danse contemporaine française et internationale, distribué au sein de l’école dans les pièces de Pedro Pauwels, Russel Maliphant, Gil Harush, Richard Siegal, Claude Brumachon, Batcheva, Sylvain Groud...
Paul Gouëllo intègre en Juin 2015 le Groupe Émile Dubois, pour une reprise de rôle dans My Rock.



Ibrahim Guétissi

Ibrahim Guétissi commence sa formation de danseur en 1992 en Côte d’Ivoire par l’apprentissage de la danse traditionnelle dans l’ensemble Tanably.
De 2004 à 2006, il suit une formation en danse contemporaine à l’Espace Donko Seko à Bamako (Mali). En 2006, il rejoint le Groupe Émile Dubois pour la reprise de My Rock. Il participe depuis 2007 à toutes les créations de Jean-Claude Gallotta.



Georgia Ives

Passionnée par la danse contemporaine, la musique et la création, Georgia Ives débute très jeune au Centre d’animation la Grange aux Belles, puis entre en 2001 au CNR de Paris pour 4 ans, et intègre enfin le CNSM de Paris en 2005. En 2009, avec le Junior Ballet contemporain, elle interprète le duo Sunset Fratell de Jean-Claude Gallotta. Elle rejoint le Groupe Émile Dubois en 2011 pour la création du Sacre du Printemps et participe depuis à toute les créations du chorégraphe.



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Bernardita Moya Alcalde

Née à Santiago du Chili, Bernardita commence très tôt la danse à l’école familiale. Puis elle suit ses études à l’Ecole nationale de ballet du Chili suivi d’une première expérience professionnelle au Ballet de Santiago. Elle décide de découvrir la danse contemporaine et continue ses études au Conservatoire national de région de Boulogne Billancourt puis effectue de nombreux stages en Europe. Elle intègre le Groupe Émile Dubois en 2014 pour une reprise de rôle dans le Sacre du Printemps et L’Enfance de Mammame.



Lilou Niang

Lilou mêle depuis son adolescence, un goût affirmé pour toutes les musiques, pour les pratiques sportives de haut niveau, et la danse. Elle intègre une section sport-étude, suivant un cursus danse au CRR de Paris. Elle entre au CNSM de Paris en 2009. Elle poursuit son chemin au sein du Junior Ballet contemporain, dans lequel elle prend part à la reprise de Madeleine de Nathalie Pubellier en 2014. C’est aussi là qu’elle travaille avec Eric Oberdorff, pour Ar(r)ête, et Cristiana Morganti, pour Sacré Printemps, adaptation du Sacre de Pina Bauch.
Elle rejoint le Groupe Émile Dubois en octobre 2015, ceci, suite à un stage qu’elle y a effectué en juin. Elle participe notamment à une reprise de rôle pour My Rock, ainsi qu’à la préparation d’une prochaine création.



Jérémy Silvetti

Jérémy Silvetti suit une formation Jazz au sein de L’Institut de danse et des Arts de l’Isère à Grenoble de 2004 à 2008. Il se forme à la danse contemporaine au Conservatoire de Grenoble. Parallèlement, il suit les entrainements réguliers du danseur au CDC et au CCN de Grenoble. Il travaille avec plusieurs compagnie dont MOM Cie (chorégraphe Hee-Jin Kim), Cie Déambule (Chorégraphe Michèle Wattez)… Il rejoint le Groupe Émile Dubois en 2015 pour la création My Rock.



Gaetano Vaccaro

Né en Sicile, Gaetano Vaccaro commence ses études de danse a l’Académie nationale de Rome en formation classique et contemporaine. Il rentre au Conservatoire national de région de Boulogne Billancourt et obtient le premier prix en danse contemporaine en 2009. En parallèle, il travaille avec le chorégraphe Gigi Caciuleanu. Il rejoint le Groupe Émile Dubois en 2010 pour une reprise de rôle dans L’Homme à tête de chou et participe depuis 2012 à toutes les créations de Jean-Claude Gallotta.


Thierry Verger

Né à Mulhouse, il débute sa formation en danse classique et moderne à l’âge de quinze ans. Il assiste et danse pour Philippe Découflé à l’occasion des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’Albertville. Il rejoint le Groupe Émile Dubois en 1992 dans La Légende de Don Juan. Il participe, depuis, à toutes les créations de Jean-Claude Gallotta.



Béatrice Warrand

Très jeune, elle débute une formation en danse classique et modern jazz à Toulon. A l’âge de 16 ans, elle est engagée dans le Ballet Théâtre Joseph Russillo à Toulouse. De 1995 à 1999, elle prend part à toutes les créations de Jean-Claude Gallotta. De 2000 à 2003, elle est danseuse dans des comédies musicales telle Les demoiselles de Rochefort ou encore Roméo et Juliette, chorégraphie Redha, et participe au film Les côtelettes de Bertrand Blier. L’année 2005 voit son retour dans le Groupe Émile Dubois. Depuis elle participe à toutes les créations de Jean-Claude Gallotta.

Les danseurs intervenants


Beatriz Acuña

Formée au Conservatoire de musique et danse de l’Université du Chili en danse classique et contemporaine, elle intègre le Ballet de Santiago, puis en France le Ballet de Nancy et le Ballet de Tours. Elle travaille à Paris, Montpellier et Grenoble avec différentes compagnies, M.C. Ghiorgiu, Cie. Pascoli, R. Seyfried, L. Pichaud et J.-C.Gallotta. En 2000 elle crée la Cie Adelante à Grenoble ou elle collabore avec des plasticiennes, musiciens et metteur en scène.



Alexane Albert

Alexane Albert suit une formation d’interprète en danse contemporaine au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris de 2006 à 2009. En 2010, elle intègre le Junior Ballet et travaille avec Angelin Preljocaj sur une reprise de Noces et avec Serge Ricci sur la création Indivision.
Elle rejoint le Groupe Émile Dubois en 2011 pour la création du Sacre du printemps et participe depuis à toutes les créations du chorégraphe.


Darrell Davis

De 1978 à 1986, Darrell Davis est membre de la Compagnie Dance Theatre of Harlem (New York). Il collabore à toutes les créations de la troupe et à toutes les tournées : Etats-Unis, Europe, Japon, etc. Poursuivant sa carrière de chaque côté de l’Atlantique, il participe à de multiples émissions de télévision aux Etats-Unis et en Europe. Membre du Groupe Emile Dubois depuis 1991, Darrell Davis est répétiteur au sein de la compagnie depuis 1997. Il assiste Jean-Claude Gallotta à Grenoble et remonte les pièces du répertoire dans les compagnies les accueillant comme le Ballet du Rhin, le Ballet du Nord, l’Opéra National de Paris, le Ballet Contemporaneo de Buenos Aires (Argentine), Strut Dance (Australie).



Nicolas Diguet

Après une formation en danse contemporaine au CNSMD de Paris, qu’il suit en parallèle d’une licence en informatique à l’Université Paris VI, Nicolas Diguet est interprète pour différentes compagnies. Ainsi il travaille avec Christian Bourigault puis avec Jean-Claude Gallotta pour l’Homme à tête de chou, Daphnis é Chloé et l’Histoire du soldat / el Amor brujo, mais aussi avec Gilles Verièpes, Nicolas Maloufi, Emilio Calcagno, Jacques Gamblin, Faizal Zeghoudi, Nicolas Hubert et Maud Le Pladec. En 2009, il est lauréat du concours des Talents Danse organisé par l’ADAMI.



Mathieu Heyraud

Il rencontre succesivement le sport, la musique, le théâtre, l’écriture puis la danse. Après un passage au conservatoire de Saint-Etienne, il intègre le CNSMD de Lyon et y obtient en 2004 le certificat d’étude chorégraphique supérieur.
Depuis 2005, interprète dans le Groupe Émile Dubois auprès de Jean- Claude Gallotta, il participe à L’enfance de Mammame, à la création de Cher Ulysse, My Rock, Chroniques Chorégraphiques, Le Maître d’Amour, du duo Sunset Fratell, de l’opéra Armide, du Sacre du printemps, de Racheter la mort des gestes et d’Yvan Vaffan.
En 2010, il collabore avec Osman Kassen Khelili au projet Cannibal is me, faits diver s/ Fest in Final. En 2006, ses recherches personnelles le poussent à créer la compagnie R/Ô, et à chorégraphier les spectacles Les papillons sont éphémères (2007), Nature Morte (2010), Bal / la B (2011) et Les balançoires , trilogie de l’intime.



Sylvie Hönle

Sylvie Hönle débute la danse en Allemagne et suit une formation à la Folkwang Hochschule à Essen (Pina Bausch). Elle continue à se former auprès de Mirjam Berns et d’autres enseignants, puis réside au Venezuela durant deux ans et à Barcelone pour ensuite s’installer à Grenoble. Elle travaille en tant qu’interprète avec les compagnies Danza teatro Abellardo Gameche (Venezuela), D.I.T ( Robert Seyfried ), Adelante (Béatriz Acuna), X-Sud (Laurent Pichaud). Elle est depuis 2011 assistante chorégraphique pour L’Album Cie (créé par Cathy Cambet et repris par Juliette Dürlemann). Elle obtient son D.E en 2001 et enseigne depuis treize ans aux enfants et adultes à l’école ABC-Danse (Grenoble). Depuis 2009 elle exerce en parallèle en tant que thérapeute kinésiologue.



Yannick Hugron

Yannick Hugron se forme au centre chorégraphique de Montpellier ainsi qu’au conservatoire supérieur de Lyon. Il rejoint le Groupe Émile Dubois avec Jean-Claude Gallotta en 1998 jusqu’en 2012. Il prend part à presque toutes les pièces du chorégraphe ainsi qu’à plusieurs transmissions de répertoire en France et à l’étranger. Depuis, il participe à de nombreux projets avec notamment : Alban Richard, Fabrice Lambert, les gens d’Uterpan, le Pôle. Il cofonde en 2005 au Japon le groupe Kayaku project, collectif d’artistes d’horizons différents.



Bruno Maréchal

Bruno Maréchal

De 1997 à 2010, Bruno Maréchal suit la formation de jeune danseur interprète à ABC Danse-l’Album Compagnie dirigé par Cathy Cambet à Grenoble. De 2010 à 2012, il poursuit sa formation professionnelle en danse contemporaine auprès de l’Association Coline de Istres. Dans ce cadre, il participe à des créations et à des reprises de répertoire (25 représentations par an).
En 2012, il rejoint le Groupe Émile Dubois pour une reprise de rôle dans le Sacre du printemps et prend part à la création d’Ivan Vaffan. En 2013, il participe à la création de l’Histoire du soldat et el Amor brujo et à la recréation de l’Enfance de Mammame en 2014.



Cécile Renard

Cécile Renard commence la danse au Conservatoire National de Région de Nancy en 1991, où elle suit successivement le cursus classique puis le cursus contemporain. Après avoir obtenu son Diplôme d’Études Chorégraphiques et participé à une tournée du European Youth Ballett, elle intègre la formation Coline à Istres de 2002 à 2004. Elle y rencontre divers pédagogues et chorégraphes, comme Michel Kéléménis, Hervé Robbes, Mirjam Berns, Thierry Niang, Brigitte Asselineau, Thierry Bäe, et bien d’autres qui vont lui ouvrir, diversifier et affiner son regard sur la danse, tout en développant sa palette et sa réflexion d’interprète. En 2004, elle rencontre Jean-Claude Gallotta lors d’un stage et en 2005, elle intègre le Groupe Émile Dubois. Dès lors elle participe à toutes les créations et reprises de répertoire de la compagnie jusqu’en 2015. Parallèlement en 2014, elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse.



Thalia Ziliotis

Thalia Ziliotis suit une formation d’interprète en danse contemporaine au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris de 2005 à 2010. En 2009, elle interprète dans le cadre du Junior Ballet le duo Sunset Fratell de Jean-Claude Gallotta. Elle remporte le 2ème prix Senior contemporain du Seoul international dance competition, juste avant de rejoindre le Centre chorégraphique national de Grenoble en 2010 à l’occasion d’une reprise de rôle dans L’Homme à tête de Chou. Elle participe ensuite aux créations du Sacre du Printemps, des Contes avant la Nuit et de Racheter la Mort des Gestes. Depuis, elle travaille dans diverses compagnies en tant que danseuse et chanteuse, tout en intervenant régulièrement lors d’ateliers pour le Groupe Émile Dubois.