danseuse Jean-claude Gallotta Logo Jean-claude gallotta Imagette site abstrait

Gallotta - Centre Chorégraphique National de Grenoble - Groupe Emile Dubois

Accueil Spectacles Disponibles

Disponibles

My Ladies Rock

Existe-t-il un rock des hommes et un rock des femmes ?
Non, parce que toute l’histoire du rock est marquée par l’androgynie, c’est à dire par cette quête désespérée de la réunion du masculin et du féminin. Mick Jagger, Patti Smith, David Bowie, P.J. Harvey, Lou Reed, Nico... et d’autres, en ont été les hérauts en faisant exploser l’étroit corset genré dans lequel suffoquaient les corps avant la venue du Rock.

suite

Comme un trio

Pièce pour 3 danseurs

C’était au début de l’hiver, j’avais cette scintillante envie de créer un nouveau trio pour la compagnie.

Comme un hérisson j’allais dans la bibliothèque chercher l’inspiration. La littérature, pensais-je, pouvait peut-être encore faire danser les mots, ces mots qui attendent patiemment qu’on les poussent dans un corps brûlant les pieds sur demi-pointe.

Un livre exquis pourrait jaillir des rayons comme une illusion. Soudain la voix de Sagan à la télé. J’ouvre le livre : Bonjour Tristesse. J.-C.G.

suite

My Rock

Pièce pour 11 danseurs

Dans ce spectacle, Jean-Claude Gallotta rassemble danse contemporaine et rock, qui, depuis les années cinquante, n’avaient jamais trouvé à se croiser ni s’influencer. Une pièce constituée d’une quinzaine de courtes séquences dansées par douze danseurs sur des titres emblématiques de monuments du rock : Elvis Presley, Patti Smith, Leonard Cohen…

suite

L’Étranger

Pièce pour 3 danseurs

Aujourd’hui, ma mère est morte, sa jeunesse algérienne aussi, où elle avait été peut-être heureuse, dit Jean-Claude Gallotta. Avec l’Étranger, me voilà plongé comme Meursault dans la même réalité incompréhensible, impossible à vivre, dans le même besoin de décrire ces sentiments absurdes. J.-C.G.

suite